Les maillets de Bohet
Cliquez ici pour entendre l'air
Celui qui préside en ces lieux est digne de tous nos hommages (Lire, p. 97)
La Vertu fait toute sa gloire, et l'Amitié tout son bonheur (chanson du XVIIIe)
Il est le modèle et l'appui de cette loge aimable, Minerve est assise avec lui à cette table (Naudot, p. 84)
Admirons sa sagesse, imitons ses vertus, et rendons-lui sans cesse les hommages dûs (Lien du maçon)
... au Vénérable qui par ses lois charme nos coeurs, il nous comble de ses faveurs, son joug est doux, il est aimable. En buvant formons-lui des voeux, c'est lui seul qui nous rend heureux (Naudot, p.73)
L’exemple de ses vertus rend l'obéissance agréable (cantique, 1792)
Aux Maçons vous donnez l'exemple des vertus, de l'amour du bien. Par vous, nos Travaux, nos Mystères brillent d'un éclat radieux : la douce amitié de vos Frères en devient le prix glorieux (Azé, 1822)
Dès l'origine, on trouve dans le chansonnier maçonnique de nombreux témoignages des liens particuliers unissant les Ateliers à leur Vénérable, objet de multiples Santés.
Au XVIIIe siècle, il s'agit encore souvent d'un respect très formalisé, bien en accord avec les moeurs du temps et le style de l'Ancien Régime, et le Vénérable est parfois traité comme un objet de ... vénération, dans le style hyperboliquement flatteur caractéristique du discours maçonnique de l'époque.
Ne nous étonnons donc pas de voir le Vénérable taxé de nouveau Salomon, d'Etoile Flamboyante, de représentant de Dieu, de Caton, de modèle de tous les maçons, de flambeau de la Loge, de brillant d'où jaillit la Lumière ...
Mais on discerne déjà souvent les marques d'une véritable affection, parfois mâtinée d'humour ou même d'un peu de dérision, de gentillesse ou, comme dans le cas d'Hippolyte Marchand au début du XIXe, de complicité.
Cette chanson fait partie du répertoire de la Loge bruxelloise L'Amitié Victor Bohet.
Ici la galerie de portraits des anciens Vénérables n'est pas seulement picturale ou photographique (comme il est de tradition dans beaucoup de Loges), elle est chansonnière.
Elle est évidemment destinée à s'enrichir d'un nouveau couplet à chaque changement de Vénérable. La Loge ayant été constituée en 1952, la liste, à un rythme (au maximum) triennal, est déjà longue ...
La version ci-dessous date de 2002. Nous avons évidemment masqué partiellement les noms cités, et ne commenterons pas les personnages. Notons cependant que le CEDOM mentionné au couplet 6 est le centre d'études et de documentation maçonniques du Grand Orient de Belgique.
Il nous semble hors de doute que l'air utilisé soit celui de Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons.
N'ayant pas trouvé de version midi de cette chanson, nous vous en proposons une version empruntée à un clip d'angevinbreton sur Youtube.
Les Maillets de Bohet (ou : la Chanson des Vénérables)
1. REFRAIN :
2.
3.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18. |